iq business

Les différents types de produits structurés
PDF Imprimer Envoyer

Produit de participation:

Les produits de participation permettent de s'associer à la performance d’un sous-jacent tout en bénéficiant d’une protection ou de la garantie du capital initialement investi.
Disponible sur tous les sous-jacents, ils constituent un excellent moyen de s'exposer aux variations d’un actif sans le détenir physiquement
(un baril de pétrole ou une Once d'Or).
Dans le cas d'un indice de marché, ce dernier s'expose à l'intégralité des valeurs composant l'indice par le biais d'une seule opération.

Produit de rendement :

Les produits de rendement répondent aux investisseurs à la recherche d' un revenu récurent durant la vie de leur investissement.
Ils sont souvent utilisés dans les périodes où les perspectives de marché sont incertaines et la volatilité élevée. La fréquence de distribution et le niveau des coupons sont déterminés par le client, la distribution peut être annuelle, semestrielle ou bien trimestrielle et le coupon fonction du niveau de risque supporté par l’investisseur final.

Capital garanti :

Les produits à capital garanti remboursent à maturité un montant minimum à l'investisseur final. Selon la structure de l'investissement et la volonté du client, le montant minimum garanti est variable et compris entre 0 et 100% du nominal.
Les produits à capital garanti répondent aux investisseurs souhaitant profiter de l'évolution d'un sous-jacent mais ne pouvant pas engager tout ou partie de leur capital en cas de retournements de marché.
Les composantes de ces produits peuvent être de simples obligations zéro-coupons, mais également des stratégies plus actives comme les CPPI ou les VPPI (Constant / Variable Proportion Portfolio Insurance).

Capital protégé :

Les produits à capital protégé offrent un plus grand choix de structuration et de sous-jacents. En général, le client bénéficie d'une participation plus élevée sur l’actif sous-jacent avec des maturités plus courtes, contrairement aux produits à capital garanti qui nécessitent des durées longues.
Dans le cas de ces produits, la protection totale ou partielle du capital dépend de l'évolution du sous-jacent.
Le capital reste protégé tant que le sous-jacent n'évolue pas au-delà de certaines barrières déterminées à l'avance.
Le produit est déterminé en fonction de l'objectif des investisseurs et de leur sensibilité de marché.
Il existe des stratégies haussières, baissières, neutres avec différents niveaux de protection compris entre 0 et 99%.